« 7 français sur 10 estiment qu’il n’y a pas de végétal en ville » enquête UNEP – IPSOS 2010
Ce résultat d’enquête illustre bien les besoins en personnels de la filière de l’aménagement paysager. La société Oxalis Paysages l’a bien compris et contribue à la formation des jeunes, afin de compléter ses équipes. En plus d’être un terrain d’enseignement « en réel », l’entreprise a pour objectif de former «à sa manière de travailler».
Un job dating
« Quentin Noyer : « Participer au Job Dating de l’institut Lemonnier, c’est l’occasion de présenter nos métiers, notre entreprise. On aimerait améliorer la fidélisation de nos salariés. L’apprentissage est un excellent tremplin vers l’emploi en CDI. Cette année, pour septembre, nous recherchons un apprenti pour préparer un BTS Aménagement Paysager et éventuellement un autre en Bac Pro. »
Titulaire d’un Bac techno, d’un BTS Aménagement Paysagers et diplômé d’une école d’ingénieur à Lille, l’Institut des Techniques de l’Ingénieur en Aménagement Paysager de l’Espace (ITIAPE), Quentin Noyer est attentif à la formation des jeunes, il engage l’entreprise dans une démarche de formation continue. Il ajoute « Nous avons actuellement un apprenti de qualité qui prépare son BTS à l’institut Lemonnier et nous accueillons régulièrement des stagiaires. »
Une entreprise bien dans son époque
L’activité d’Oxalis s’appuie essentiellement sur les marchés d’appels d’offre publics et privé. Cette entreprise s’est mis aux service des professionnels et collectivités locales, afin d’encourager la végétalisation et veiller à l’entretien de ces espaces verts en zone urbaine ou semi-urbaine.
Oxalis, c’est 25 salariés, une implantation normande à Saint Aignan-de-Cramesnil depuis 2007.
En savoir plus sur la filière Aménagement Paysager