Nos élèves à l’honneur dans Tendance Ouest du 1er mars 2018

Une jardinerie pas comme les autres dans un lycée pour vous surprendre !

Nos élèves de classe de Première Bac Pro Technicien Conseil Vente en Produits de Jardin avaient la mission d’organiser la journée d’inauguration des espaces pédagogiques de leur lycée agricole. Ils ont contribué à l’accueil des invités, les ont guidés dans leurs parcours de visite. Élus, maîtres de stage, chefs d’entreprise, partenaires, parents d’élèves et professeurs ont découvert les nouveaux espaces des ateliers bois et maçonnerie, le laboratoire et les nouveaux aménagements de la serre pédagogique.

La presse locale était invitée à se joindre à nous et Tendance Ouest a mis nos élèves à l’honneur.

Merci à Robin Bouctot, journaliste qui a pris le temps de discuter avec nos élèves :

 

jeudi 22 février 2018, de nouveaux espaces pédagogiques ont été inaugurés au lycée agricole de l’institut Lemonnier, à Caen (Calvados).
Situé en plein cœur de Caen (Calvados), le lycée agricole de l’institut Lemonnier abrite de nombreuses infrastructures à destination des étudiants, sur une surface de 7 hectares. Accueillant des élèves de la 4e au BTS, l’établissement met en avant une vision pédagogique spécifique qui privilégie la pratique.

Mise en conditions réelles de travail

Pour ce faire, le lycée s’est doté d’un nouvel atelier maçonnerie et menuiserie couverte, d’une zone de compostage et d’un laboratoire perfectionné. L’animalerie a également été modernisée. « Ces espaces sont indispensables pour former au mieux les jeunes, leur donner envie de se former, les motiver à venir à l’école tous les jours et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences », confie Béatrice Aubrée, chef d’établissement du lycée agricole. À ces infrastructures s’ajoute une serre pédagogique de 1 500 m2, dotée d’un vrai point de vente. « On a beaucoup de pratique ici, c’est ça que j’aime. On est laissés en semi-autonomie à l’animalerie par exemple », explique Mary-Morgane, en première année de bac professionnel technicien-conseil-vente en produits de jardins.
Le lycée agricole met particulièrement l’accent sur l’apprentissage par le biais d’espaces pédagogiques similaires aux conditions de travail réelles. « Le magasin a tout d’une boutique classique. Ici, ils peuvent faire tout ce qu’on ne peut pas forcément les laisser faire en stage et apprendre davantage de jour en jour, grâce à la pratique », explique François Saunere, enseignant.
L’orientation au lycée agricole est possible dès la 4e. Plusieurs formations sont ensuite proposées : CAP jardinier-paysagiste, Bac pro aménagements paysagers, Bac pro laboratoire contrôle qualité, Bac pro vente et conseil en produits de jardin ainsi qu’un BTS technico-commercial en produits alimentaires et boissons. Le lycée agricole organise des portes ouvertes les samedis 17 mars et 14 avril 2018.