Les Worldskills régionales en Normandie

La 48ème compétition Worldskills démarre en 2024 et durera jusqu’en 2026. Elle s’organise autour de 4 temps forts :

  • Les sélections régionales en novembre 2024 pour la Normandie
  • Les finales nationales en octobre 2024 à Marseille
  • La compétition européenne à Düsseldorf en septembre 2026
  • La compétition mondiale à Shanghaï en septembre 2026

Les WorldSkills, compétition internationale visent à promouvoir l’excellence professionnelle. Cette compétition démarrait à l’Institut Lemonnier pour les métiers de la réfrigération, la menuiserie, l’ébénisterie et la mécatronique, mettant en lumière le savoir-faire et la passion des participants.
En savoir plus sur les Worldskills

Un cadre idéal pour la compétition

38 établissements normands étaient choisis par l’organisation Worldskills pour les sélections régionales. Parmi les 56 métiers représentés, l’Institut Lemonnier offrait ses plateaux techniques et installations industrielles pour accueillir les métiers de la réfrigération et la mécatronique. Les ateliers du bois réunissaient les concurrents en menuiserie et ébénisterie.

Une visite dans chaque pôle de compétition s’imposait …

Réfrigération

Les 11 participants ont dû faire preuve de précision et de rapidité pour installer un système de réfrigération, mettant en avant leur savoir-faire technique. Lucas Levavasseur, élève de l’Institut Lemonnier en 1ère année de BTS, déjà lauréat du concours du Meilleur Apprenti de France, représentera la Normandie à Marseille.
En savoir plus sur les métiers de la réfrigération à l’institut Lemonnier

Mécatronique

Cette discipline, qui allie mécanique, électrotechnique et automatisme, fait concourir des binômes. Cela se déroule sur des systèmes de chez FESTO. A partir d’un cahier des charges fourni, les concurrents doivent y répondre dans un temps donné. Ainsi, quatre binômes ont dû réaliser un système automatisé. C’est le binôme composé de Hugo Davoust et Augustin Cardet, anciens élèves en BTS et Licence Pro de l’institut Lemonnier, qui ont remporté la médaille d’or avec 148 points.
En savoir plus sur les métiers de la mécatronique

Menuiserie

Dans cette catégorie, 14 jeunes menuisiers ont démontré leur maîtrise des outils et des techniques traditionnelles et modernes pour créer une pièce aux nombreux détails. Ce sujet national était proposé par Jean Claude Canac, menuisier juré et Guillaume Fromageau ancien « olympien des métiers » qui fait aujourd’hui partie de l’équipe de France menuiserie.  Cette épreuve durait 7:30 sur 2 jours. Rémi Le Renard représentera la région Normandie !

Ébénisterie

L’ébénisterie a permis à quatre élèves de l’établissement de concourir autour de la réalisation d’un élément coulissant d’un meuble. La complexité de la pièce à réaliser rendait assez difficile cette épreuve. Arnaud Fruchard, étudiant en 1ère année de Brevet des Métiers d’Art Ébénisterie représentera la région lors de la finale nationale.

En savoir plus sur la filière du bois à l’institut Lemonnier

Un événement inspirant

Les WorldSkills régionales de Normandie ne sont pas seulement une compétition ; mais aussi une véritable source d’inspiration pour les jeunes en formation. Les échanges entre participants, formateurs et professionnels du secteur ont permis de créer un réseau enrichissant, favorisant le partage de connaissances et d’expériences.

Les lauréats de l’Institut Lemonnier médaillées d’or à la finale régionale des 48ème WorldSkills.


Une vitrine internationale

Cet événement est une vitrine pour les métiers techniques et artisanaux, soulignant l’importance de ces compétences dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Les WorldSkills régionales de Normandie ont non seulement permis de découvrir de nouveaux talents, mais ont également renforcé l’engagement en faveur de l’excellence dans l’apprentissage et la formation professionnelle.