Menuiserie – Ébénisterie
Une rentrée décalée pour ces étudiants en formation professionnelle menuiserie-ébénisterie. Ce sont 8 adultes au parcours très différents qui ont commencé en cette fin septembre leur formation bois. Nous sommes allées à leur rencontre, ils sont tout sourire et tellement heureux de dévoiler leurs talents !
Ils se sont prêtés au jeu de l’interview…
Thomas, de la pharmacie à la menuiserie…
Thomas a 50 ans, il est pharmacien et souhaitait une reconversion vers un métier manuel. « J ’ai toujours aimé le bois, mon grand-père bricolait très bien le bois, je l’observais j’aimais tellement le voir travailler et ranger ses outils. Je suis très heureux depuis le début de cette formation. »
Luna, Ardéchoise de Normandie
Luna arrive d’Ardèche, après un parcours artistique autour du dessin, elle a rejoint la Normandie pour raison familiale et est très heureuse de rejoindre cette équipe en filière menuiserie-ébénisterie. « J’ai ce souhait de préparer cette formation professionnelle depuis longtemps, et je pense que c’est là le bon moment…. Maintenant ou jamais ! »
Maëlle, l’étudiante diplômée Bac +++
Maëlle vient de passer un Master en Arts à l’École Supérieure Arts et Média de Caen (ESAM), elle nous dit : « J’ai décidé de me spécialiser dans le bois, l’ébénisterie parce que cela me faisait plus sens de travailler vraiment avec mes mains, la matière et j’aime cela »
Nadia, après une vie dans le commerce…
Nadia a passé 40 ans dans le commerce, elle nous dit : « Le travail manuel m’a toujours passionné et notamment le bois. J’aimais déjà rénover des petits meubles à la maison. Depuis le démarrage de cette formation, je revis, je me sens tellement bien ici au cœur de l’atelier. »
Lou, la sportive revenue des USA
Lou a 22 ans. Après son baccalauréat, elle est partie aux USA pour quatre ans de formation en sport-études. À son retour, elle prend conscience qu’un métier manuel lui permettrait de s’accomplir.
Elle témoigne : « Mon petit frère a préparé un BAC Pro menuiserie à l’institut et il me racontait très souvent son parcours et son expérience et il m’a donnée très envie de rejoindre cette formation de reconversion. »
Sylvie, l’animatrice de maison de retraite
Après 25 ans auprès des personnes âgées dans l’animation et vie sociale en maison de retraite, Sylvie avait envie de changer de vie. Elle témoigne : « J’avais besoin de retrouver ma passion pour le bois et de finir ma carrière sur une activité manuelle qui m’est chère, qui me tient à cœur. J’ai l’impression d’être en vacances ici, ce n’est que du plaisir. J’apprends, je suis épanouie ».
Ces témoignages sont si positifs que les enseignants, Mathieu et Benoit qui ont accueilli ce groupe sont heureux d’ouvrir l’atelier à la formation continue pour faire découvrir ce métier de menuisier-ébéniste qui les passionne tant eux aussi.
En savoir plus sur la formation continue à l’institut Lemonnier