Article de Ouest France du 21 octobre 2019
Fumet délicieux dans l’air, fragrances musicales et lycéens débordant d’activité, l’Institut Lemonnier était en ébullition, jeudi soir, à l’occasion d’une disco soupe. lien vers Ouest France ici
Initiée à Paris, l’idée consiste à cuisiner collégialement, sur fond de musique disco, les rebuts alimentaires.
Le défi a été relevé par la classe de première année du CAP Services aux personnes et vente en espace rural (Sapver). « Les élèves ont pris en charge toute l’opération, de la création des flyers à l’élaboration des soupes, indique Muriel Keters, enseignante. Ils ont récolté les légumes, invendus, abîmés ou pas très beaux, auprès des magasins de la région. Le but, c’est d’apprendre la cuisine anti-gaspillage et de partager un moment convivial. » L’atelier vise aussi « à tisser du lien avec les habitants de Saint-Gabriel-Brécy » invités à venir déguster, gratuitement, les potages.
Mercredi 11 décembre, dès 14 h, l’Institut Lemonnier s’ouvrira de nouveau à l’extérieur, en proposant un marché de Noël. « Nous vendrons des compositions florales, des couronnes de Noël, des boissons chaudes ainsi que des ponchos et des lingettes démaquillantes bio fabriqués par les élèves », dévoile Muriel Keters.