L’aventure YGGDRASILL continue …

Au printemps 2025 la colline aux oiseaux proposera aux visiteurs une immersion dans les 9 mondes de la mythologie scandinaves !

Un partenariat de confiance avec la Ville de Caen

À l’occasion du millénaire de la Ville de Caen en 2025 et de l’anniversaire de la colline aux oiseaux en cette année 2024, la Ville de Caen a choisi de faire confiance à l’institut Lemonnier pour la réalisation d’une OEUVRE grandeur NATURE et PÉRENNE à la Colline aux oiseaux.

En ce mois de septembre 2024, l’aventure continue …

Partenaire du projet, la compagnie La Machine de Nantes, accompagnée d’élèves de Terminale en Brevet des Métiers d’Arts (TBMA) ébénisterie, ont fini les installations du serpent dragon Jormungand et de l’écureuil Ratatösk à la colline aux oiseaux.
Ce sont les deux sculptures mécanisées de l’œuvre Yggdrasill.

LE SERPENT DRAGON JORMUNGAND

Ce serpent a été dessiné et modélisé par les élèves de TBMA pendant l’année scolaire 2022-2023.
Plusieurs temps de médiation culturelle avec la compagnie ont été organisés durant 2 ans, de 2022 à 2024, grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie (DRAC) et du Pass culture. Puis la sculpture a été fabriquée dans les ateliers de la compagnie à Nantes en été 2023 avec les anciens élèves TBMA 2022-2023 et les élèves de TBMA 2023-2024.


L’ÉCUREUIL RATATÖSK

Pour l’écureuil, ce sont les élèves de TBMA de cette année qui l’ont réalisé à l’atelier bois de l’institut Lemonnier, la mécanisation a été réalisée par la compagnie La machine de Nantes.

La visite de cet univers mythologique au cœur de la Colline aux oiseaux sera ouverte au public en avril 2025. Dès aujourd’hui, tous les visiteurs peuvent déjà observer de loin le serpent dragon et l’écureuil.

Une enquête historique et scientifique

La mythologie nordique est … mythique. Racontée à travers des « sagas », sorte de récits poétiques, les élèves ont enquêté sur ces récits. En partenariat avec le Musée de Normandie et l’Université de Caen, ils se sont intéressés à deux sources :

  • L’Edda de Snorri, texte en prose daté en 1220,
  • L’analyse croisée d’œuvres médiévales de Régis Boyer : YGGDRASILL – Religion des anciens scandinaves – 1981.

Pour Snorri, YGGDRASILL est un frêne qui accueillerait 9 mondes avec 3 sources et des animaux divers. Chaque monde propose des atmosphères particulières : monde de feu, de brume, de glace etc. YGGDRASILL est une interprétation artistique de cette saga.

Un projet pédagogique

Une fois dessiné et conçu, il fallait donner vie au projet. Plusieurs filières professionnelles de l’institut Lemonnier sont ainsi mises à contribution :

  • La filière du bois, menuiserie et ébénisterie,
  • La filière électrotechnique et électricité,
  • La filière Aménagement paysager et horticulture avec le land art entre autres…

Plusieurs univers pédagogiques sont mobilisés :

  • Les Arts Appliqués : Concevoir, créer, dessiner …
  • L’Histoire : apprendre à vérifier ses sources, à se documenter, à mener de véritables enquêtes historiques,

La coordination entre création et production est une source de questionnements perpétuels très pédagogiques.

Un engagement environnemental et local

Inscrire ce projet dans une démarche environnementale, durable est une priorité pour les élèves, porteurs du projet : « Nous devons travailler exclusivement avec des matériaux naturels, et des essences de bois locales. Pas de possibilité d’y apporter une énergie. Tout doit être naturel ou bien mué que par mécanisme actionné par des spectateurs ».
Les étudiants et enseignants souhaitent mettre en avant l’excellence de la région Normandie en collaborant en priorité avec des prestataires locaux, régionaux.

Des partenaires et … des financeurs

Pour voir aboutir ce projet, l’institut Lemonnier donne les moyens nécessaires aux équipes pédagogiques. Toutefois, un partenariat pédagogique a été mis en place avec plusieurs structures :
Le lycée public Augustin Boismard à Brionne dans l’Eure
L’association Art itinérant à Colombelles
L’Université de Caen, la filière des études nordiques
La compagnie La machine de Nantes

Toutes les équipes remercient les institutions et entreprises partenaires : La Ville de Caen, Caen Nordic, la DRAC,

Les sponsors et autres financeurs sont à remercier : les entreprises LEVAVASSEUR – LE GRAND COMPTOIR – BATITECH

Et… La presse en parle :