Forum des Métiers de Vire

article de Noémie Baudoin, journaliste pour Ouest France Vire

Merci à Ouest France de contribuer à l’information sur les métiers.
L’institut Lemonnier était présent et remercie la Région Normandie qui organisait l’événement dans le cadre du dispositif « Des métiers en tournée ». Ce sont près de 1000 élèves des collèges et lycées du bassin virois qui ont profité de cet événement.

Pour l’institut Lemonnier, l’occasion de présenter plusieurs univers :
– la menuiserie, l’ébénisterie, la charpente,
– l’électricité, la réfrigération technique,
– l’horticulture,
– les métiers du laboratoire,
– la vente,

Publié le 13/10/2022 – lien vers l’article de Ouest France
Ces mardi 11 et mercredi 12 octobre 2022, 900 collégiens et lycéens virois ont participé au forum des Métiers en tournée, à l’hippodrome de Vire Normandie (Calvados). Entreprises et centres de formation les ont accueillis pour leur faire découvrir les métiers à travers de multiples ateliers de mise en pratique.

« Voilà, ils sont là. Mets-toi face à l’étagère. » Aïna pivote. Sa vue bouchée par son casque à réalité virtuelle, ses mains accrochées aux poignées qui lui permettent de naviguer dans cet univers. Elle enfile virtuellement les équipements puis se dirige vers la zone de production. Les images projetées dans son casque sont aussi retransmises sur un petit écran. Pour que tout le monde suive son aventure. Séverine Prodhomme, responsable emploi et formation à l’Area (Association régionale des entreprises alimentaires) de Normandie, guide la collégienne. « Maintenant tu peux remplir les flacons », propose-t-elle.

Aïna, en 3e au collège Émile-Maupas, se met dans la peau d’un conducteur de ligne dans une entreprise agroalimentaire. « Elle vient de recevoir une commande, il faut qu’elle lance la production et réagisse aux aléas », explique Séverine Prodhomme.

« Donner envie de s’intéresser à nos métiers »

Ces mardis 11 et mercredis 12 octobre 2022, s’est tenu à l’hippodrome de Vire Normandie (Calvados), le forum des Métiers en tournée, qui sillonne les routes de la Normandie depuis le début du mois d’octobre. Environ 900 collégiens et lycéens ont participé à la halte viroise et découvrent des dizaines de stands. « On essaie d’offrir un maximum de secteurs d’activités pour mettre en lumière les métiers sur le territoire mais aussi ceux qui ne sont pas présents localement mais qui recrutent énormément », explique l’Agence de l’orientation et des métiers qui organise l’événement avec la région Normandie.

Plus qu’un classique forum, l’intérêt de l’événement est bien de proposer des mises en situation et des ateliers pratiques aux jeunes. « Il faut leur donner envie de s’intéresser à nos métiers parce que nous connaissons une pénurie de main-d’œuvre », explique Sébastien Leroyer, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, à l’institut Lemonnier de Caen.

« C’est ça que j’ai envie de faire ! »

Celena et Inès, en 3e au collège du Val-de-Vire, sont justement en pleine confrontation à l’atelier menuiserie. Marteau en main, la première qui enfonce totalement le clou dans la planche de bois a gagné. Les jeunes filles s’y donnent à cœur joie et frappent la pointe de toute leur force. À quelques pas de là, Nathan a empoigné un chalumeau. Une flamme s’échappe de l’outil, embrasant le matériau. C’est la première fois qu’il s’essaie à la soudure. « Ça fait naître des vocations, poursuit Sébastien Leroyer. Par exemple, nous avons eu une jeune fille qui après avoir essayé a dit : « C’est ça que je veux faire ! » C’est en touchant la matière qu’on se rend compte. »