Objectifs de la formation
L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) a pour mission d’accompagner dans leur scolarité, en milieu ordinaire, des jeunes avec une reconnaissance de handicap délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et une notification d’orientation ULIS Pro.
Elle implique tous les membres de la communauté éducative de l’établissement afin d’accompagner le jeune vers la meilleure inclusion sociale et professionnelle possible.
Organisation de la formation
Le jeune choisit sa formation professionnelle dans le cadre d’un projet réalisable.
Le coordonnateur ULIS veille à l’application du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de l’élève en articulant les heures d’enseignement en classe et les heures de regroupement sur le dispositif.
Chaque élève reçoit un emploi du temps individualisé et évolutif selon ses besoins dans l’année.
Les temps d’enseignement sur le dispositif permettent de poursuivre l’acquisition des savoirs fondamentaux et de renforcer les apprentissages de classe.
Le coordonnateur accompagne le jeune dans son épanouissement au sein de l’établissement ainsi que dans la réalisation de son projet professionnel.
Choix d’orientation possibles
Métiers de l’automobile
CAP réparation des carrosseries
+ Année complémentaire : CAP peinture en carrosserie
BAC PRO maintenance véhicules – option voitures particulières
Métiers du bois
CAP menuisier fabricant de menuiserie, agencement
+ Année complémentaire : CAP ébenisterie
BAC PRO technicien menuisier agenceur
Métiers des énergies
BAC PRO métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
BAC PRO technicien du froid et du conditionnement de l’air
Métiers de la maintenance
BAC PRO maintenance des équipements industriels
CAP maintenance des matériels espaces verts
Métiers de l’horticulture et du paysage
CAP jardinier paysagiste
BAC PRO aménagements paysagers
Avantages de cette formation
Ce dispositif de formation permet d’envisager l’avenir professionnel et de prendre confiance en préparant un diplôme à son rythme.
Point de vigilance
En filière professionnelle, le jeune doit être capable de rester souvent debout, il doit apprendre à persévérer, à travailler en équipe, à bien respecter les règles de sécurité.