Objectifs de la formation
Le BTS Maintenance des Systèmes forme des spécialistes de la maintenance. Le technicien de maintenance tient une place importante dans le bon fonctionnement des équipements et des installations de l’entreprise. Il apporte des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles.
Les enseignements pluri-technologiques : électrotechnique, mécanique, automatisme, hydraulique, pneumatique rendent l’étudiant capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation. L’option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs. L’étudiant en BTS Maintenance des Systèmes est sensibilisé aux enjeux pour les entreprises autour de l’environnement : choix de produits, gestion des déchets, santé et sécurité.
Admission dans la section des titulaires de :
- Bac STI 2D toutes spécialités
- Bac général
- Bacs Professionnels industriels
- Reconversion professionnelle
Organisation de la formation
en formation initiale :
durée de la formation : 2 ans
stage : 10 semaines en entreprise
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur exerce dans les grandes entreprises de production industrielle, les PME/PMI de production industrielle, les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel, dans des secteurs d’activité très variés : aéronautique, automobile, éolien, industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, énergie électrique…
Poursuites d’études
Le BTS est un diplôme d’insertion professionnelle. Une majorité d’étudiants poursuit aujourd’hui ses études en :
- Licence professionnelle
- Ecole d’ingénieur en alternance
- Classe préparatoire ATS