Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS CRSA – Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques – possède une expertise technologique et une polyvalence qui lui permettent d’intervenir dans de nombreuses activités du cycle technique d’un système robotique. Il sait prendre en compte les contraintes économiques, commerciales, de développement durable et de communication. Il conduit en autonomie une équipe.
Contenu de la formation
MATIÈRES TECHNIQUES
Étude des parties opératives
- Pneumatique, hydraulique, robotique,
- Électricité
- Dessin industriel, DAO
- Technologie de construction
Étude des parties commandes
- Grafcet, gemma
- Liaison PO – PC
- Automatisme
- Pneumatique
- Électricité, électronique
- Réalisation du système robotique (TD-TP)
- Développement durable
MATIÈRES GÉNÉRALES
- Culture Générale
- Anglais
- Mathématiques
- Physique
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur CRSA exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable de service (études, maintenance…). Il pourra après quelques années d’expérience devenir chef de projet technique.
Les compétences du technicien supérieur CRSA lui permettent de travailler dans des secteurs d’activités variés, dans des industries agroalimentaire, pharmaceutique, automobiles …
ou toutes autres entreprises utilisatrices ou réalisatrices de système automatiques et d’équipement automatisés.
Les métiers sont :
- Roboticien
- Concepteur de systèmes automatiques
- Electro-mécanicien
- Technicien de maintenance
Liste non exhaustive
Capacités et compétences à acquérir
Le technicien supérieur en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques.
Ce technicien peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe.
En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l’entreprise, il met en œuvre des compétences relationnelles et de communication.
– Choisir, justifier un procédé et un processus technique
– Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures
– Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
– Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
Organisation de la formation
Durée de la formation : 2 ans – Nombre d’heures : 1350 / 2 ans – 675 / 1 an
Possibilité de faire une 1ère année en initiale et une 2ème année en apprentissage
Rythme de l’alternance : Calendrier sur demande
Moyens et méthodes pédagogiques : formation en présentiel
Début de la formation en septembre
Ouverture des inscriptions de janvier à septembre
Conditions d’accès en apprentissage
Être titulaire d’un Bac Technologique STI2D, d’un Bac Général à caractère scientifique, cohérent avec le BTS, ou encore d’un Bac Professionnel MELEC, EDPI, SN, MEI
Être en reconversion professionnelle
Avoir – de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage
Aucune limite d’âge si vous êtes en situation d’handicap
Modalité d’évaluation
En lien avec un enseignement général renforcé, les heures de formation technique en milieu professionnel sont évaluées pour l’obtention du diplôme.
Des activités conduites en pédagogie de projet sont contrôlées en cours de formation comptant pour l’examen.
Procédure à venir : Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
Poursuites d’études
Le BTS est un diplôme d’insertion professionnelle.
Une majorité d’étudiants poursuit aujourd’hui ses études en :
- Autres licences et licences professionnelles
- Classe Préparatoire ATS : Adaptation Technicien Supérieur
- Ecole d’ingénieur
Avantages de cette formation
- Un plateau technique de qualité, composé : de machines industrielles, d’un parc informatique, d’outils numériques récents,
- La conception et la réalisation de machines spéciales pour des entreprises partenaires