Entretien avec Marin, élève en classe de Première

Marin GASSON est en classe de Première STI2D

Marin, 16 ans, est originaire du département de la Manche ; il habite un village proche de Granville, il était à l’institution Sévigné pour ses années de collège et sa Seconde Générale.

Un projet professionnel

Son projet est de poursuivre après le Baccalauréat, puis de continuer vers un BTS. Il espère que ce parcours l’emmène vers une École d’ingénieur pour intégrer l’univers des métiers de la cybersécurité. Marin nous confie « Je me sens bien à l’institut Lemonnier. Je ne regrette pas mon orientation vers cette filière STI2D, même si j’aurais aimé être capable de poursuivre en filière générale, je crois en l’avenir et je vais mettre tout en œuvre pour réussir. »

Lauréat du concours Appel à projet Étudiant

Marin est fier de nous raconter son aventure de porteur de projet dans son établissement. En juin 2022, Marin a obtenu le 1er Prix de la 9ème édition du Concours Appel à projet Étudiant de Granville Terre et Mer. En binôme avec une collègue de classe, ils ont travaillé sur « Les Arcadeurs » Un projet d’entreprise qui pourrait s’implanter sur leur Communauté de Communes et qui offrirait au public des « retro-gaming » jeux rétro, flipper et des jeux de rôle.
Lien vers l’article de Ouest France 

Pour Marin, intégrer l’institut Lemonnier était une affaire de famille

Son père, Mickaël, et son oncle, Frédéric, ont été élèves à l’institut Lemonnier dans les années 1994 à 1999. Aujourd’hui l’un et l’autre s’accomplissent dans leur filière respective.
« Je loge à l’internat et je fais partie du projet OAsIs « Organisation des Animations Internes » ce qui nous donne la possibilité de véritablement contribuer à l’animation de l’internat et surtout de créer des liens entre tous les résidents. Je suis co-responsable du 3ème étage de l’internat. Cela consiste à transmettre des informations aux internes et à faire remonter les idées et autres suggestions vers les responsables de l’hébergement.»

Un prénom prédestiné

Marin nous raconte sa passion pour la navigation : « Je pratique la voile au Yacht club de Granville et du scoutisme marin. J’aime également la musique et je fais partie de l’association du festival « mission on the roc ». Comme style de musique j’aime bien le hard-rock/métal : Led Zeppelin, Iron maiden, Rammstein… et j’aime aussi la variété française, comme Soldat Louis, Benabar, Lomepal, 47ter… »

On apprend dans cet article de Ouest France que Marin est le plus jeunes des bénévoles du festival « Mission on the roc »

En savoir plus sur le festival « mission on the roc »