Ecole de Production 100% Bois

Entretiens croisés pour découvrir l’École de Production

À l’occasion de la Foire Internationale de Caen, l’École de Production exposait une table de pique-nique couverte qui a capté l’attention de nombreux visiteurs. Vous avez un projet de construction, notre École de Production peut répondre. Accompagnés de leurs maîtres professionnels, nos élèves étudient le projet, chiffrent et devisent aux conditions du marché, ils produisent comme des pros. Vous avez une réponse à vos attentes et vous accompagnez des jeunes vers l’emploi, vous avez une vraie démarche citoyenne.
En savoir plus sur l’École de Production ICI

Robin Gabillard, élève en 2ème année de CAP charpente

Robin, élève en 2ème année au sein de l’École de Production nous en dit plus : « J’ai aujourd’hui 17 ans et j’ai découvert l’École de Production en visitant l’institut lors d’une Journée Portes Ouvertes. J’avais envie de travailler dans le bois et faire un métier manuel. Je suis épanoui dans cette école, cela me convient bien. Ce qui me plait le plus, c’est de travailler pour de vrais clients, c’est vraiment concret. La matière naturelle du bois est très agréable à travailler, c’est une belle matière. L’atelier où nous apprenons est professionnel et équipé avec des machines de dernière génération. Depuis que suis dans cette formation, j’ai participé à la construction d’un carport, à la fabrication et au montage des tables de pique-nique qui ont été installées au Centre de formation ISFEC derrière le quartier « Le Petit Lourdes », à Hérouville Saint Clair. Pour la suite, après le CAP Charpente, je souhaite travailler et éventuellement préparer un autre diplôme en alternance. »

Antoine Leman, Maitre-professionnel de l’École de Production

Comment devient-on maître-pro ?
« J’ai passé plusieurs diplômes dans la filière du bois. J’ai monté ma boîte de menuiserie et en parallèle j’étais formateur en charpente au Greta. Puis, les opportunités m’ont mené vers l’enseignement et je suis devenu professeur en CAP Menuiserie pour les Apprentis d’Auteuil à Lisieux plus de 10 ans. Approché par l’institut Lemonnier pour contribuer à la création de l’École de production, j’ai tout de suite adhéré. » répond Antoine Leman.

Le challenge de l’École de production pour un Maitre-Pro
Contribuer à la pérennité de la structure, en apportant la pédagogie adaptée aux jeunes élèves. « Faire pour apprendre » C’est génial. Réussir à produire tout en transmettant un savoir-faire et un savoir-être à cette équipe de jeunes est une belle aventure. L’objectif premier est l’insertion, l’accompagnement et nous devons leur donner les clés de leur réussite professionnelle. À eux de jouer ! »
Le Maître-pro est également le garant de la qualité du travail produit et vendu.

Léo Ouine, Directeur opérationnel de l’École de Production

Comment devient-on directeur opérationnel d’une École de Production ?

Après une formation professionnelle en charpente et en menuiserie, Léo a complété son parcours avec des formations commerciales en alternance dans le Bâtiment.
« J’ai pour mission de développer et mettre tout en œuvre pour pérenniser et développer l’École de production 100% Bois. Les jeunes élèves qui ont entre 15 et 18 ans fabriquent pour apprendre. L’École est une entreprise pédagogique où tout est fait en réel. Ils sont considérés comme des charpentiers professionnels qui doivent produire de vraies réalisations. »
Le directeur opérationnel d’une École de Production est en quelque sorte un chef d’entreprise qui a en plus du développement commercial, un enjeu pédagogique très important. « Il s’agit de trouver des projets adaptés aux objectifs pédagogiques. Je dois trouver l’équilibre entre satisfaire nos clients et faire passer auprès d’eux l’enjeu citoyen et pédagogique de la formation»

de gauche à droite : Léo Ouine, Robin Gabillard, Antoine Leman

Quelques chiffres sur l’École de Production

3 ans d’existence à Caen au sein de l’institut Lemonnier
48 écoles de production en France, au sein de la Fédération des Écoles de Production
22 élèves entre 15 et 18 ans qui préparent le CAP Charpente
2 maîtres professionnels
…. Et de nombreux projets !