Des ruches, des abeilles et du miel pour apprendre

À l’institut Lemonnier, les élèves de 4ème découvrent l’apiculture

Depuis 6 ans, le projet « apiculture » est proposé et animé par Olivier Dorléans auprès des jeunes élèves de 4ème de la filière agricole, de la nature et du vivant. Olivier est référent de la vie étudiante à l’institut, apiculteur passionné, il partage son savoir-faire dans cette démarche de pédagogie de projet.
 
Il y a 4 ruches à l’institut Lemonnier dont 2 ont fourni du miel cette année.

Notre production est en vente

Les élèves sont heureux chaque année de récolter le miel, de participer à sa mise en pot et de voir la production commercialisée au coeur de leur établissement dans la serre pédagogique « Les Charmilles ».
Ainsi, les jeunes découvrent l’apiculture, le monde des abeilles, ils prennent conscience de l’intérêt des insectes pollinisateurs et l’importance de leur sauvegarde. Sensibilisés à la préservation de l’environnement, ils découvrent les mots : prédation, toxicité, effondrement des colonies … mais aussi propolis, cires, gelée royale etc
 

Quelques explications sur la vie dans une ruche

La vie de la ruche s’organise autour de sa reine. Chaque ruche a une reine qui a la mission de densifier la colonie ; ses filles, appelées « ouvrières » vont butiner, nettoyer et construire les alvéoles de cire dans lesquelles la reine pond et où le miel est stocké.
Ce miel est fabriqué à partir du nectar et du pollen que les abeilles butinent sur les fleurs qui fleurissent aux alentours de la ruche, jusqu’à 4 km.
Lorsque les populations d’abeilles sont conséquentes dans le corps de ruche, on peut espérer une miellée en juin et ue autre en plein été, en août. La miellée correspond à un pic d’activité des abeilles au cours duquel la production de miel est la plus intense.