En ce mois de novembre, tous les élèves de la filière « Productions Horticoles » des classes de CAP, Bac Pro et de Seconde et Première Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant, ainsi que les étudiants du BTS Métiers du Végétal ont participé à une projection-débat proposée par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement -Terre solidaire. Cette rencontre a permis d’informer et de sensibiliser aux pratiques de l’agroécologie paysanne et solidaire : la démarche de ce projet commun avec cette association s’inscrit pleinement dans les objectifs prioritaires définis par le ministère de l’Agriculture.
Après la projection du documentaire « Essaimons-nous » sur l’agroécologie et la préservation des semences, questions et réponses ont permis aux élèves de comprendre les enjeux. En présence de la réalisatrice, suivie d’un débat avec d’autres intervenants comme le responsable de l’association normande « 1001légumes », l’échange avec les élèves a permis également de croiser les regards entre les acteurs citoyens du Nord et du Sud de la planète, grâce aux témoignages du partenariat entre le CCFD normand et la ferme-école semencière libanaise Buzuruna Juzuruna.
Ces échanges riches ont permis aux jeunes de la filière de la Nature et du Vivant de mieux mesurer le rôle qu’ils peuvent jouer dans leur vie personnelle de citoyen et de consommateur, comme dans leur future vie professionnelle. Hélène Richard du CCFD : « Nous sommes également très satisfaites de cette projection, tout comme la réalisatrice pour qui cela était important de s’adresser à des lycéens. Elle a trouvé qu’ils avaient bien réagi et qu’il y avait eu des questions et des retours très riches ».
La suite du projet régional prévoit l’utilisation avec les élèves d’outils d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale à partir des témoignages récoltés lors des Rencontres Internationales des Semences Paysannes. Nous avons déjà jeté les bases d’un projet de récolte et de production de semences paysannes par les élèves de la filière en association avec les 1001 légumes pour l’an prochain.