Bastien M., ancien élève de l’Institut Lemonnier en filière froid et conditionnement d’air, de la classe de Seconde est aujourd’hui titulaire du BTS Fluide Énergie Domotique obtenu en 2023. Il a fait le choix en 2024 de poser sa candidature auprès de l’armée de terre. Ayant brillamment passé l’ensemble des tests physiques, psychotechniques et médicaux, Bastien signe aujourd’hui son contrat d’engagement.
Une scolarité jusqu’au BTS à l’Institut Lemonnier
Bastien va intégrer le 17 mars l’École de Saint Maixent, l’ENSOA : École Nationale des Sous-Officiers d’Active.
Bastien témoigne : « Depuis mon enfance, je rêvais d’être militaire et d’intégrer l’armée française. Le 6 juin, je préférais ne pas aller à l’école pour participer aux commémorations. En grandissant, c’était pour moi un devoir. Après le collège, j’ai choisi une filière professionnelle, j’avais besoin de concret. Grâce à l’équipe pédagogique, j’ai été encouragé et motivé pour aller jusqu’au BTS. Puis, j’ai intégré la société EIFFAGE pour un CDI après mon contrat d’apprentissage. Malgré cette sécurité d’emploi, l’armée restait mon rêve. J’ai décidé de prendre contact avec le CIRFA de Caen. L’aventure démarre, je suis très fier de servir mon pays et de représenter l’institut Lemonnier au sein des forces françaises. »
En savoir plus sur la filière du froid et de la climatisation à l’institut Lemonnier
Une sélection « sur le volet » pour cette aventure humaine

La sélection des jeunes recrues est très cadrée, elle nécessite des compétences physiques et intellectuelles. Le savoir-être est un atout primordial. Le recrutement national chaque année, c’est 16000 hommes et femmes et 5000 réservistes dans l’armée de terre. En 2024, dans le Calvados le CIRFA a recruté 140 jeunes : menuisiers, ingénieurs, pilotes…
En savoir plus sur le CIRFA de Caen
Le capitaine Claude, chef de centre du CIRFA de Caen explique : « Le profil de Bastien est apprécié, une formation professionnelle solide et une motivation sans faille. Pour lui, l’aventure commence vraiment maintenant, juste après la signature et débute par le « shoot de la militarité » C’est un moment fort où les repères se créent dans la fraternité des frères d’arme. Savoir-faire et surtout savoir-être sont essentiels à la cohésion d’équipe. De nombreuses valeurs vont le porter : altruisme, aide…service. Il deviendra un soldat, un combattant, il partira en opération ».
Il souligne la diversité des métiers proposés (117), il insiste sur l’inclusion des femmes et l’accès aux responsabilités pour tous les niveaux de diplômes. il rappelle que l’armée offre des opportunités de progression. Pour Bastien, ce sera plusieurs périodes de formations jusqu’à l’affectation dans une unité et tout au long de sa vie de militaire.
Le capitaine Claude conclut : « On commande avec le cœur ; On n’a pas menti, c’est un métier d’aventurier ; mais c’est aussi un métier très prenant, où la mobilité est nécessaire. Concilier vie professionnelle et personnelle peut s’avérer compliquer, il faut trouver un équilibre. En ce qui me concerne, ma carrière m’a permis de donner un sens à ma vie. Servir, c’est tellement riche. Je suis si fier de travailler dans le recrutement et la formation maintenant et de transmettre ma passion. L’armée est un escalier social ! »






