Concours Excellence Mécanique d’Alpine

Le Concours Excellence Mécanique d’Alpine est un concours national (métropole et outre-mer) qui s’adresse à tous les élèves en filière mécanique automobile de niveau Baccalauréat, Terminale professionnelle, deuxième année de CAP ou encore BAC+1 : 1ère année de BTS, CQP ou Titre pro.
En savoir plus sur la filière automobile

3 futurs bacheliers très motivés

Leny Bigot, Quentin Halby, Louis Wess, trois élèves de classe de Terminale Bac Pro Maintenance des Véhicules se sont engagés dans l’aventure de ce « Concours Excellence Mécanique Alpine » (CEMA). Près de 1600 candidats sont inscrits, 128 seront sélectionnés à l’issue de la première épreuve.

Le trio engagé dans le concours devant une Alpine V6 turbo dans l’atelier de l’institut Lemonnier

Les 3 épreuves du concours

La première épreuve du CEMA est une épreuve de sélection théorique sous forme d’un quizz de 45 minutes de 90 questions en QCM réparties sur plusieurs modules. Leny a obtenu une moyenne sur tous les modules de 76,5%, Quentin 74% et Louis 72%. Nous attendons impatiemment les résultats officiels pour savoir s’ils se rendront à Rennes pour la suite…

Les élèves retenus participeront à une deuxième étape en binôme, le 24 mars à Rennes, où ils s’affronteront dans une épreuve pratique sur le savoir-faire et le savoir-être.

Puis, la finale nationale où les 8 binômes lauréats des régions seront évalués dans l’atelier de montage mécanique d’Alpine Racing à Viry-Châtillon.

Nul doute que les élèves de l’institut Lemonnier mettront en pratique la devise « Always believe in Yourself, toujours croire en soi », proche du slogan de ce concours « CROIRE EN SOI ET ATTEINDRE L’EXCELLENCE »

La nouvelle est arrivée : Leny BIGOT, Quentin HALBY ont gagné leur place pour concourir à Rennes le 24 mars 2023


En savoir plus sur le concours
Extrait du site : « Le Concours Excellence Mécanique Alpine est un challenge inédit en 3 épreuves dédié à la mécanique automobile.
Parrainé par Esteban Ocon, pilote de l’écurie BWT Alpine F1 Team, ce concours donne l’opportunité aux étudiant(e)s (lycéen(ne)s, apprenti(e)s, étudiant(e)s technicien(ne)s supérieurs ou titres professionnels, etc.) en section mécanique automobile de toute la France, de mettre en valeur leur savoir-être et leur savoir-faire. »