Cérémonie de remise de prix

Un grand BRAVO !
L’institut Lemonnier gagne le Concours National eTwinning France.

Le projet  « Learning math through pi as a universal language » est lauréat du « concours national France eTwinning » dans la catégorie « Lycée » pour l’année 2020.
jeudi 15 octobre 13 :30, lors des #ErasmusDays, l’institut Lemonnier récompensait 58 élèves pour leur travail d’ouverture à l’international.
À l’institut Lemonnier des élèves suivent des cours de maths en anglais et partagent leur travail en Europe ! Des élèves du lycée général et technologique collaborent avec des élèves européens sur diverses thématiques intégrées à leurs cours habituels.

eTwinning ?


eTwinning est une plateforme en ligne mise à la disposition des enseignants en Europe par l’Union Européenne pour qu’ils fassent travailler leurs élèves ensemble au delà des frontières géographiques.
Deux projets pédagogiques réalisés sur l’année scolaire 2019-2020 ont obtenu le label de Qualité eTwinning France !

PI  – 3,14 dans la circonférence du cercle
Bien connu pour son rôle dans la circonférence du cercle, saviez-vous que ce nombre pi apparaît aussi en probabilité !
Connaissez-vous ces poèmes en français, en espagnol, en anglais, dont le nombre de lettres des mots donne les chiffres après la virgule ?
Les élèves ont inventé et partagé des jeux « sérieux » autour de pi : quizz, vidéos, expériences en laboratoire. Ils ont joué sur les propriétés variées de ce nombre. Ils ont réalisé des vidéos d’expert pour raconter en anglais leurs nouvelles connaissances mathématiques.
Ce projet à distance, en ligne, s’est déroulé dans le cadre des cours de mathématiques en anglais des élèves des filières générale et technologique. Ils ont collaboré avec des élèves espagnols et allemands.  En jouant ensemble, ils ont ainsi découvert que ce nombre célèbre pour le cercle apparaît dans bien d’autres domaines inattendus comme les probabilités.
Le projet a reçu les labels de qualité aux niveaux français et espagnol.

Bravo à ces élèves citoyens de Sciences et d’Europe !
Ils étaient accompagnés Odile Jenvrin, professeur de mathématiques, qui anime ses cours en langue anglaise.

Cooking Challenge
Six élèves de l’institut Lemonnier ont participé à un challenge de cuisine !
Pour ce projet européen les élèves utilisaient la plateforme eTwinning.
Pendant la période de confinement, 6 établissements scolaires, 5 français et 1 espagnol, ont collaboré autour d’un projet culinaire appelé « Cooking Challenge ». L’occasion  de « partager autrement avec les élèves » en travaillant les maths, la chimie, le français, le travail artistique et les langues …
Il y a eu une cinquantaine de participants au total. Les enseignants ont également proposé des recettes et réalisés les recettes des élèves, et inversement. Ces élèves étaient encadrés par Stéphanie Leclerc, professeur de Physique – Chimie et Mathématiques.

Un quotidien européen et international pour les élèves de l’institut Lemonnier

« Don’t panic! Reduce plastic! »
L’année 2020- 2021 : Une année 2 pour le projet Erasmus « Don’t panic! Reduce plastic! »
Ce projet a pour but de sensibiliser les jeunes au surplus de déchets plastiques générés par l’Homme. Tous ces déchets finissent dans nos océans et représentent un danger pour la faune et la flore. Ces continents de plastiques sont un fléau pour la Terre. Il faut ouvrir les yeux de la population sur la réalité de l’overdose de plastiques dons nos océans.
Dans ce cadre, des élèves belges, turcs et français s’impliquent dans la diffusion de ce problème de société à différentes échelles et deviennent des acteurs du changement. 

Cela se traduit par :

  • la réalisation de spots de prévention en anglais réalisés par les élèves,
  • un travail de création-conception pour remplacer des éléments du quotidien en plastique par d’autres matériaux moins impactants,
  • une reproduction du squelette de  la baleine, échouée au XXè siècle à Luc-sur-Mer ; ce qui permettra de donner de la visibilité à notre projet entre autres.

Plusieurs matières scolaires sont concernées et permettent une pédagogie de projet active qui devient attractive pour les élèves : La technologie, les sciences, les mathématiques, la chimie et l’anglais qui d’échanger avec d’autres élèves européens sur un sujet essentiel pour l’avenir.

Institut Lemonnier Europe
Pendant l’hymne européen
Remise Prix eTwinning
Un sérieux et un calme remarquables
Concours national eTwinning
Erasmusdays