BTS Anabiotec, nouveau dans le Calvados

article d’Agathe Caudron, journaliste pour Liberté Normandie Caen
Lien vers actu.fr

Une formation inédite dans le Calvados

L’institut Lemonnier à Caen (Calvados) abrite en cette rentrée 2022 les premiers élèves apprentis d’un nouveau BTS. Ils sont formés en alternance pour travailler en laboratoire.
L’institut Lemonnier propose une nouvelle formation en cette rentrée 2022 : le BTS Anabiotec. Ce diplôme existe « déjà dans d’autres lycées en Normandie et en France, mais c’est une première dans le Calvados », affirme Nicolas Pierrier, chef d’établissement du lycée agricole.

Débouchés variés

Dans le laboratoire de microbiologie de l’institut Lemonnier, les huit apprentis se sont rencontrés pour la première fois lundi 26 septembre. « Voici la toute première promo. » Nicolas Pierrier, chef d’établissement du lycée agricole. Âgés entre 17 et 20 ans, ils commencent une formation de deux ans en alternance, qui permet de travailler en laboratoire, avec un rythme de deux semaines en entreprise, et de deux semaines à l’institut Lemonnier. La grande majorité a passé un baccalauréat professionnel. Pour Margaux, qui était en Bac pro Laboratoire contrôle qualité, le BTS Anabiotec permet de lui « apporter plus d’expériences, tout en étant rémunérée. C’est dans la continuité de mon cursus. » De plus, n’étant « pas tous dans la même filière », la formation « complète davantage » leur CV.
De nombreux domaines sont concernés. Les futurs techniciens de laboratoire évoluent dans le médical, l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie, la cosmétique, la microbiologie ou l’environnement.

Des entreprises dures à trouver ?

« Il y aura donc un partage d’expériences au sein de la promo », complète Sarah. L’élève n’a malheureusement « pas encore trouvé son entreprise, tout comme deux autres alternants », précise Nicolas Pierrier. « La zone géographique joue. »
Et, pour certains apprentis, leur entreprise n’est pas si proche. C’est le cas de Valentin, qui doit aller « jusqu’à Lisieux ». Toutefois, « Sarah, Mathis et Béryl ont jusqu’au 26 décembre pour trouver une entreprise ».
Pourtant, pour Virginie Grandin, directrice du laboratoire Agroqual, avoir une alternante « est un vrai plus » : On la forme à notre façon de travailler, à la sauce de l’entreprise ». De plus, après les deux années d’apprentissage, « on pourra la garder, car ça demande du temps de former un technicien »