Les Puces Caennaises
Les étudiants en 2ème année de Brevet des Métiers d’Art ont eu la chance d’être invités par l’association ARto9, pour exposer aux Puces Caennaises.
Cyrille Marie, Maître Ébéniste à Caen et ancien élève de l’Institut Lemonnier a créé cette association en 2014. Aujourd’hui entreprise partenaire fidèle de l’établissement, Monsieur Marie nous raconte : « J’accueille régulièrement des stagiaires de l’institut dans mon atelier. Avec l’association, je souhaite contribuer à la valorisation des métiers d’Art et sensibiliser le public aux expressions artistiques de toutes sortes. Nous participons aux Puces caennaises depuis longtemps. Inviter l’Institut Lemonnier pour présenter la filière du BMA au grand public me semblait très cohérent avec l’objectif de notre association. »
En savoir plus sur Cyrille MARIE, maître-ébéniste
Ainsi, pendant ces 3 jours de novembre, quelques étudiants et enseignants de BMA exposaient quelques réalisations et expliquaient au public curieux leurs parcours et leur métier. Sébastien Moyse répondait aux questions avec un plaisir non dissimulé. Il témoigne : C’est un bonheur pour moi de parler de ce métier-passion. En ce qui me concerne, je suis en reconversion. Après avoir été qualiticien dans le monde de l’optique, j’ai choisi la filière du bois. J’ai maintenant un CAP d’ébéniste, un CAP menuisier et je terminerai en juin 2025 avec le Brevet des Métiers d’Art. Je cherche un local pour m’installer et vivre entre Caen et Bayeux. Si tout va bien, je proposerais mes services d’ébéniste-créateur bientôt. »
En savoir plus sur la filière du bois et le BMA à l’institut Lemonnier