5ème Rencontre Normandes du Développement Durable

Sortie pédagogique pour les élèves de Première du Bac pro Production Horticole

Au MoHo de Caen, ce mardi 15 novembre, se déroulaient les 5èmes Rencontres Normandes du Développement Durable. Les élèves de la filière horticulture ont assisté à cet événement qui mettaient en avant « Les démarches et stratégies de transition ».
Le public d’environ 300 personnes se composait de nos lycéens, d’élus et autres curieux intéressés, un panel très large de la population.

En savoir plus sur ces 5ème rencontres normandes du développement durable

Au programme du matin, nos élèves ont assisté à une conférence sur l’avenir et l’importance de mettre en œuvre des stratégies de transition. En particulier, l’intervention de Rob HOPKINS, enseignant britannique en permaculture, initiateur en 2005 du mouvement international des villes en transition. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Il milite en faveur de l’écologie et il a su mobiliser l’attention du public.

Sur l’heure du déjeuner, les élèves ont partagé un repas végétarien, surprenant pour certains.
L’après-midi, différents ateliers parfois difficiles, mais très enrichissants ont donné lieu à des compte-rendus oraux très animés.

Charlotte conclut par écrit sur cette journée :

« Ce congrès permet d’ouvrir les esprits et de nous ouvrir les yeux sur l’avenir. Ça m’a permis de voir le monde d’un autre angle, de changer mes avis et après mes façons de faire au quotidien (…) »

Merci à Anne Girardet et Coline Billand, enseignantes pour leur accompagnement pédagogique.

En savoir plus sur la filière HORTICOLE à l’institut Lemonnier