46èmes sélections régionales des Olympiades des Métiers

Les 46èmes sélections régionales des Olympiades des Métiers se déroulaient cette année sur 3 jours, le 30, 31 janvier et 1er février ; la majorité des épreuves se passaient à Rouen. Ici, à Caen, l’institut Lemonnier recevait les candidats pour les épreuves autour du bois dans nos ateliers.

Les Olympiades des Métiers, c’est une compétition exceptionnelle qui permet à des jeunes de toutes régions et de tous horizons (apprentis, lycéens pro, étudiants, salariés…) de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers très divers.

Huit secteurs sont représentés : végétal, alimentation, automobile, bâtiment travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance. Les Olympiades des métiers sont connues à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition.

Elles sont organisées tous les deux ans dans un pays différent. 63 pays, dont la France, participent. Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international. Pour qu’un métier soit retenu, 12 pays au moins doivent présenter un candidat dans ce métier.

Il faut avoir moins de 23 ans l’année du concours pour participer aux Olympiades des métiers. L’âge maximal est de 25 ans pour les métiers mécatronique, manufacturing team challenge, maintenance aéronautique et technologie de distribution des télécommunications. Le candidat doit habiter et/ou être formé et/ou être salarié dans la région où il s’inscrit.

Explications fournies par la Région Normandie

Notre espace bois où les jeunes candidats oeuvrent pour les Olympiades des Métiers