4 bonnes raisons de choisir la filière des métiers de la maintenance

La maintenance recrute et se transforme sous l’impulsion du numérique. Les professionnels bien formés sont très recherchés par les entreprises industrielles.

Ces métiers sont peut-être faits pour vous ?

1- Savoir mener l’enquête

Les professionnels de la maintenance assurent le bon fonctionnement des équipements des entreprises avec la prévention, les réparations et aussi l’amélioration continue des matériels.
Quand une avarie survient, ils ouvrent l’enquête pour trouver sa cause et s’assurer que l’équipement puisse être remis en fonctionnement.

2- Participer à la nouvelle révolution industrielle

La mise en place de capteurs miniaturisés sur les machines permet de collecter des informations en temps réel : statistiques, températures, taux d’humidité etc. Ces capteurs connectés permettent une surveillance en continue. L’analyse par les techniciens de maintenance de ces informations facilite les prises de décisions et optimisent la productivité des entreprises.

3 – Être connecté 

Les professionnels de la maintenance, appelés maintenant « les maintenanceurs »  sont appelés à renforcer leurs compétences en informatique, en robotique et en automatisme. Aux opérations basiques de mécanique et d’électrotechnique… s’ajoute un savoir-faire sur les pratiques digitales : réalité virtuelle, réalité augmentée.
La simulation de la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels ou en superposant des éléments virtuels (images 2D, 3D, sons, vidéos) sont aujourd’hui réalité.

4 – Découvrir des univers variés

De l’aéronautique à la mécatronique, la transition écologique, les énergies renouvelables, l’industrie agro-alimentaire, en passant par l’automobile… Choisir les métiers de la maintenance, c’est choisir une filière porteuse d’emplois avec de bons salaires.

En résumé, à l’institut Lemonnier, la filière vous accueille pour le CAP, le Bac Pro et ensuite le BTS. Certains diplômes peuvent se préparer en mode initial scolaire ou bien en apprentissage.

Pour en savoir plus sur les diplômes et parcours en maintenance