L’Institut Lemonnier a été sollicité pour réaliser le trophée qui récompensera l’école juridique lauréate du concours Charlotte Béquignon-Lagarde le 24 mai 2025.
En janvier dernier, les stagiaires de la formation continue ébénisterie ont été accueilli par Nicolas Houx, président du Palais de Justice de Caen et Karine Bouix, coordinatrice du Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Calvados (CDAD 14). Après une visite du Tribunal judiciaire de Caen, pour s’inspirer des lieux et des symboles de la justice : la balance, le glaive, la main, la toge, etc. Le groupe s’est mis au travail à partir du cahier des charges, ces futurs ébénistes proposeront plusieurs projets sur plans et projections.




Une présentation au jury
En ce début mars, Monsieur Houx et Madame Bouix ont retrouvé Madame Estelle Margerin-Varin et Monsieur Matthieu Feuillet et tous les quatre, ils ont constitué le jury de sélection. Durant une matinée, les huit stagiaires de la promo ont présenté leur démarche de projet : inspiration, symbole de la justice, architecture du bâtiment et leurs propositions : choix esthétiques, symboliques et matériaux. Après cela, les deux représentants du Palais de Justice ont emporté les planches des projets afin de délibérer avec leurs équipes.

Un projet retenue, une seule élue : Nadia
Ce mercredi 19 mars matin, le projet sélectionné est celui de Nadia. Son projet, qui représente la toge et l’épitoge (cravate des avocats) s’appuyant sur le Code civil. Techniquement, il réunit plusieurs matériaux : chêne, sycomore rouge, époxy, du métal et de la nacre.
Les membres du jury ont salué l’engagement, la qualité des projets, ainsi que l’éloquence des élèves. Ils ont trouvé les échanges très stimulants et riches.
La fabrication du trophée se fera courant avril-mai et le trophée sera remis au gagnant le 24 mai prochain lors de la journée Nationale de l’Accès au Droit – JNAD

















