Un partenariat avec la Foire Internationale de Caen

Rencontre avec David Brad, Directeur de la Foire de Caen

David Brad nous a accordé quelques minutes de son temps si précieux pendant la Foire de Caen. Allant d’un stand à l’autre pour s’assurer de la satisfaction de chaque exposant, David Brad est le directeur de la Foire de Caen. L’institut Lemonnier est présent depuis plusieurs années dans l’univers commercial de cet événement régional.
Lien vers Caen Evenements 

Un échange de visibilité

Pour les organisateurs de la Foire, ce partenariat est l’occasion de mettre en avant des jeunes élèves et étudiants qui préparent des formations professionnelles adaptées aux différents corps de métiers représentés à Caen pendant ces 10 jours d’exposition.
 Pour David Brad : «Cet échange a une dimension sociétale et citoyenne pour mettre en avant des jeunes et leurs insertions ; c’est une mise en lumière de la formation locale des jeunes. C’est montrer qu’il se passe des choses en Normandie et qu’il y a des talents. » David Brad espère pérenniser cette démarche et souhaite une présence de l’institut Lemonnier au Salon de l’auto et de la moto en novembre 2022. Ce serait une occasion de valoriser la filière de l’apprentissage spécialisée mécanique et carrosserie ; mais aussi présenter Course en Cours, EpA… Et faire participer nos élèves et leurs professeurs à de petites conférence « d’experts ».
« Par ailleurs, toujours dans le cadre de notre démarche RSE, nous réfléchissons à faire réaliser par vos élèves un arbre de Noël en bois qui serait conçu pour être durable. Celui-ci prendrait place sur la Place de la République. » conclut-il.

Un événement majeur de rentrée pour l’institut Lemonnier

La Foire de Caen est un échange de visibilité est une formidable opportunité pédagogique pour notre établissement. Les élèves et étudiants qui participent de différentes manières pendant cette fois apprennent beaucoup en quelques heures de présence.

Toutes les filières ont profité du moment. En filière vente, les BTS ont pleinement contribué aux relations commerciales sur les stands d’entreprises partenaires et les Bac Pro ont présenté les produits de la production horticole et la production apicole. Les filières aménagements paysagers et horticole ont créé sur place des saynètes paysagères. La filière laboratoire, Bac pro Laboratoire Contrôle Qualité et BTS Anabiotec, a mis en lumière l’importance de la traçabilité en alimentaire et en pharmacie. La filière du bois était également présente avec l’École de Production 100% Bois et les étudiants en Brevet des Métiers d’Art présentaient leur projet pédagogique YGGDRASILL… À suivre, on vous en dira plus bientôt. Comme chaque année, la robotique et le kit car créent la curiosité et comblent de fierté nos élèves des filières professionnelle, générale et technologique.
Le grand public est toujours curieux de découvrir les métiers et dialoguer avec les jeunes.

Quelques chiffres autour de ce grand événement caennais 

La Foire Internationale s’inscrit dans une démarche RSE (responsabilité Sociétale des Entreprises).
Pendant 10 jours, les litres d’eau utilisés sont récupérés pour arroser les plantes de la Ville de Caen. C’est environ 400 exposants, 100 000 visiteurs potentiels… Autant de tickets d’entrée « papier » !
Il fallait faire évoluer cela. Cette année, pour compléter la mise en place de la e.billeterie pour le grand public qui existe déjà depuis plusieurs saisons, il a été développé une solution permettant aux exposants d’envoyer leurs invitations en ligne.

Quelques éléments de satisfactions

À la question « Comment redémarre cette Foire après les années « Covid » ; David Brad nous rassure : « Les visiteurs sont contents du démarrage, le lancement de cette année 2022 a été réussi.L’exposition sur Les vikings semble très appréciée. Les retours de la « rue du Bagou » sont positifs et les professionnels sont satisfaits du 1er week-end.«

Étiquettes :