Ouest France était avec nous à Saint-Gabriel-Brécy

Saint-Gabriel-Brécy.
Deuxième rentrée à l’Institut Lemonnier

ar Ouest France

L’an passé, l’Institut Lemonnier prenait la suite de l’École du paysage et de l’horticulture. L’établissement caennais a lancé, lundi après-midi, sa deuxième année scolaire sur le site de Saint-Gabriel. « Nous accueillons 62 élèves, indique Béatrice Aubrée, directrice. Ce sont des effectifs corrects. On se félicite de la belle augmentation à l’internat avec 37 élèves. »

À la rentrée 2018, les trois sections (CAP services aux personnes et vente en espace rural ; CAP productions horticoles ; bac pro productions horticoles) réunissaient 60 lycéens. Le taux de réussite aux examens a atteint 93 %.

Projets

Parmi les axes de l’année 2019-2020, Béatrice Aubrée annonce « l’ouverture d’un magasin pédagogique où seront mis en vente, notamment, des confitures et des légumes. On constate une vraie demande, dans la mouvance du consommer local et autrement. »

L’établissement continuera de développer le robot potager Farmbot, évolution de « l’agriculture connectée d’aujourd’hui ». L’aquaponie qui « associe élevage de poisson et culture de plantes » rejoint les matières enseignées. La biodiversité constituera la toile de fond de différentes actions.

Investissements

Sont programmées aux vacances de la Toussaint, « la rénovation de la cuisine et la réfection des peintures de l’internat, façade et chambres ». À l’ordre des achats en horticulture, « une rempoteuse toute neuve va permettre aux élèves de travailler dans des conditions professionnelles de sécurité. » La livraison imminente d’un motoculteur est attendue.

Concernant la filière services à la personne, il est prévu d’acheter « des machines à coudre et des fauteuils de soin ». Le foyer bénéficiera aussi de nouveaux équipements grâce au don du Lions club de Bayeux.

Pour lire l’article : ICI