Rencontre avec Pierre-Emmanuel, étudiant en BMA : Brevet des Métiers d’Art

À l’occasion d’une exposition au coeur de l’espace bois de l’institut Lemonnier, nous avons rencontré Pierre-Emmanuel BARBEDETTE, actuellement en Brevet des métiers d’art en Ébénisterie.
Il nous a raconté son histoire : « J’ai d’abord suivi un cursus scientifique pour obtenir mon bac S en 2014 à Mortain dans le sud Manche. J’ai par la suite obtenu mon BTS en systèmes constructifs bois et habitat au lycée Laplace de Caen. Après 3 mois d’école d’ingénieur à l’école supérieure du bois de Nantes, j’ai mis un terme à mon alternance pour revenir aux bases du métier : l’atelier. J’ai donc travaillé pendant une petite année avant d’intégrer la Section CAP ébénisterie adaptée à l’institut Lemonnier.«

Passionné par le bois, les essences, les matériaux, après un parcours de formation très complet, Pierre Emmanuel exprime son talent en ébénisterie. Il nous explique combien son ouvrage présenté à l’atelier, exprime toute son histoire : « Aujourd’hui en terminale BMA, j’essaie d’intégrer dans mes réalisations les différents éléments qui ont marqué mon parcours, de la ferme de mes parents jusqu’au CAP d’ébénisterie en passant par l’ingénierie et la charpente tout en y associant le savoir-faire de nos anciens ébénistes. Par exemple, ce secrétaire mural où la nature se fond dans le meuble avec la branche et l’aspect de la pierre qui prend les deux tiers de la façade pour venir englober la rivière de résine qui parcours tout le meuble. Cette façade avec un jeu de portes et d’abattants laisse apparaître un intérieur épuré mais continue de masquer les deux tiroirs secrets qui se trouvent en partie haute du meuble.«
Pour conclure cet échange, nous lui demandons quels sont ses projets d’avenir : « Après mon diplôme je souhaite travailler au sein d’une ébénisterie contemporaine, travaillant de la pièce unique et je projette de monter mon entreprise, raisonnablement, après au moins 5 ans de salariat«

Nous le félicitons pour son parcours et lui souhaitons de s’accomplir dans ce métier de passion.

Pierre-Emmanuel Barbedette, devant sa réalisation
Détails du secrétaire de Pierre-Emmanuel
Exposition de réalisations de la section Brevet des Métiers d’Art