Rencontre avec 2 élèves de la filière horticole l’occasion de la Foire de Caen

Mathis présente le simulateur de conduite de tracteur

Mathis, élève en deuxième année de CAP Production Horticole nous raconte son parcours et nous présente le simulateur de conduite. Il précise : « J’étais en 3ème normale à Creully et c’était pas terrible ». Mathis est alors accueilli à l’institut ; En recherche de sens et de repères, cet élève a bénéficié du dispositif Rebond* de l’institut Lemonnier. Il passera son CAP Production Horticole en juin prochain. Après, il souhaite compléter son parcours avec un cursus en mécanique.

Ici à la Foire de Caen, il présente le simulateur de conduite de tracteur, outil pédagogique innovant que nous partageons entre plusieurs établissements du réseau de l’enseignement agricole privé, afin que chaque section puisse en profiter. Les élèves de l’institut Lemonnier bénéficient de cet outil dans le cadre des formations en filière horticole.

En savoir plus sur la formation de CAP Productions Horticoles ICI

*Le dispositif « Rebond » a été mis en place à l’institut Lemonnier pour aider les jeunes déjà dans l’établissement qui perdent pied et ont besoin de se poser. Avant qu’ils ne décrochent trop, les élèves concernés sont encadrés et accompagnés pour retrouver une discipline de travail et de la motivation et reconstruire un projet d’orientation. En savoir plus 

Pour Pauline, l’horticulture est une histoire de famille

Pauline Zanusso est en classe de Première BAC Professionnel en Production Horticole.
Une jeune élève de 16 ans très dynamique nous raconte son choix de formation. « Je suis arrivée en Seconde et j’ai fait ce choix pour des raisons de passion. Quand j’étais petite, je passais beaucoup de temps avec mon grand-père. Nous étions tout le temps au jardin. Il m’a appris beaucoup de choses sur le jardinage. C’est de famille, ma mère et ses sœurs sont des passionnées de jardin. » Après avoir « chopé le virus de la plantation et des récoltes, Pauline nous raconte ce qu’elle souhaite faire après son Baccalauréat : « J’aimerais trouver un employeur en floristerie pour un contrat d’apprentissage. Je rêve de devenir fleuriste et d’avoir ma propre boutique. Je me sens vraiment bien dans cette filière et à l’institut. En production horticole, en Première, nous ne sommes que 3 filles, c’est vraiment dommage car c’est une branche accessible aux filles et nous savons travailler. »

Un grand merci à Pauline pour son témoignage et sa participation à la Foire de Caen.

En savoir plus sur le Bac Pro Productions Horticoles  ICI

Les jeunes Mathis et Pauline, à la foire de Caen, lors de leur démonstration du simulateur de conduite de tracteur.