CAP Jardinier paysagiste et CAP Productions Horticoles
Les élèves de CAP Jardinier Paysagiste et de CAP Productions Horticoles nous offrent ce reportage photographique sur leur chantier en partenariat avec les pépinières Levavasseur.
Objectif du projet : Créer une pépinière expérimentale et éphémère sur Douvres la Délivrande pour produire sur site les végétaux nécessaires à l’aménagement de la ZAC des Hauts Prés pendant 5 ans.
Ce chantier-école repose sur les 3 piliers fondamentaux du développement durable :
- Economique : en proposant une solution viable,
- Environnementalement responsable avec une dimension expérimentale sur la gestion de l’eau : test de sondes capacitives et de couvres-sol limitants les arrosages et le sarclage,
- Socialement responsable : les travaux sont réalisés par des pépiniéristes, des agents techniques, des personnes issues de l’insertion, mais surtout les étudiants en horticulture de l’institut Lemonnier
C’est une occasion unique de rassembler autour d’un projet commun l’ensemble des acteurs de la filière : collectivité, aménageur, agents techniques, architecte paysagiste, pépiniériste, travailleurs en insertion et des élèves de la filière.
C’est la première pépinière éphémère en partenariat avec un établissement d’enseignement en France
Le contexte actuel, climatique et environnemental, a considérablement augmenté la demande en végétal et sans une filière d’enseignement structurée, répondre à la demande sera de plus en plus compliquée.
La filière recherche de la main d’oeuvre qualifiée. Les futurs horticulteurs devront avoir des compétences multiples : production, vente, génie végétal, robotique…
Ce chantier de pépinière éphémère est un projet pédagogique de qualité pour les élèves.
Merci aux enseignants de la filière agricole l’institut Lemonnier et à l’entreprise Levavasseur.
Rencontre des différents acteurs pour préciser les enjeux
Autour de la table, Hugo Lainé de Nexity, maître d’ouvrage, Julien Laurence, responsable des espaces verts à la mairie de Douvres la Délivrande, Etienne Levavasseur, pépiniériste, les élèves et enseignants de la filière échangent et rappellent aux élèves et tous les acteurs du les objectifs et contraintes de la démarche.
Pour le projet de lotissement, il est important de prendre en compte les structures végétales existantes dans le projet d’aménagement. La récolte naturelle des eaux pluviales et la préservation de la biodiversité sont deux objectifs majeurs.
Pour le pépiniériste, il a pour objectif de produire 1400 arbres en 6 ans, d’origine locale les plantations doivent pousser sans phyto, avec une irrigation par sonde capacitaire.
Pour nos jeunes, ils doivent rapidement connaître et reconnaître les végétaux. Les jeunes des 2 filières « Production Horticole » et « Aménagements Paysagers » doivent porter des projets en commun, au regard des attendus en entreprise et apprendre à collaborer. Un apprentissage du travail en équipe.
En mutations technologiques et écologique, les filières de l’environnement, de l’horticulture et du paysage manquent de personnels formés. Les métiers et emplois sont nombreux que ce soit dans les entreprises ou dans les collectivités locales.
CAP Jardinier Paysagistes ou CAP Productions Horticoles