Mobilité Erasmus en Espagne

Les maths en anglais, une belle ouverture à l’international

12 élèves de classe de Première de la filière générale et technologique sont partis en Espagne. Dans le cadre de leur option « Discipline Non Linguisitique », ces élèves ont bénéficié d’une mobilité ERASMUS pour aller pratiquer les mathématiques en anglais dans un lycée du réseau salésien en Espagne.

Résidant à l’internat du lycée, le séjour de 6 jours était encadré par Odile Jenvrin et Evelyne Laurent, professeures de mathématiques et Charles-Antoine Lefebvre, animateur du foyer.

1er jour : Un accueil des plus chaleureux

Après un voyage en avion, baptême de l’air pour certains élèves, le groupe est bien arrivé au « Salesianos Utrera » où ils ont été accueillis chaleureusement par les professeurs et les élèves. 
Après cet accueil convivial, le petit tour de la ville et la découverte du sanctuaire de Notre Dame de la consolation a créé l’ambiance du séjour où travaux mathématiques et découverte culturelle ont été chaque jour au programme. La cohésion de groupe entre jeunes espagnols et français a été presque magique, parce que quasiment instantanée.

2ème jour… 31 janvier 2025 : Fête de la Saint Jean Bosco

Fêté dans le monde entier, Saint Jean Bosco était célébré en Espagne. Des animations et autres moments de cohésion ont réuni les jeunes français et espagnols. Un tournoi de foot interclasse a réuni des joueurs français et espagnols. Une représentation de danse, façon comédie musicale, a contribué à partager l’énergie positive et le dynamisme des élèves espagnols dans ce jour de fête salésienne.

Visite du centre-ville historique d’Utrera, découverte de l’église Santiago et de l’hôtel de ville, où élèves espagnols et français étaient très attentifs aux explications du guide en anglais.

3ème jour : Mathématiques et tourisme à Séville

Une journée à Séville pour visiter la cathédrale dans la matinée et monter en haut de son clocher pour une magnifique vue sur toute la ville. La découverte du plus vieux palais royal d’Europe encore en activité : real alcazar dans l’après-midi, a permis aux étudiants de « chasser » les formes géométriques cachées dans les faïences. Un lieu magique et lumineux, où encore une fois les mathématiques témoignent de leur implication.

4ème jour : Travail scolaire et bowling …

La matinée de ce dimanche fut consacrée au travail donné par les professeurs restés en France.
Puis, accompagné des jeunes espagnols, le groupe a déjeuné dans un restaurant typique et ont découvert les spécialités gastronomiques espagnoles. Une partie de bowling a réuni les jeunes dans de grands éclats de rires en cette fin de journée.

Et enfin, après le repas du soir, les lycéens ont préparé quelques exercices de virelangues en français à travailler, apprendre et comprendre avec les espagnols dans le programme du lendemain. exemple de virelangue : « Un coucou s’est pris un coup sur le cou par son cousin sur un coussin. »

5ème jour : Maths lessons & English lessons

Journée scolaire presque traditionnelle pour les élèves espagnols et français autour d’un programme pédagogique complet fait de mathématiques et langues vivantes. Les élèves répartis en groupe franco-espagnol ont exposé leurs compte-rendus de la démarche et des résultats des calculs mathématiques en langue étrangère.
La visite d’une fabrique de pain semi-industrielle a conclu la journée dans un moment culturel et convivial, où une fois encore, mathématiques et sciences étaient au coeur du processus de production.

6 ème jour : Remise des EuroPass

Pour cette dernière journée, encore une matinée de cours partagée avec les espagnols.  De la culture générale en cours de français et… toujours des mathématiques avec la reprise d’un exercice de mesure trigonométrique commencé dans le cours de la veille.
L’après-midi fut le temps des aurevoir, avec du partage, un goûter, des cadeaux. L’ensemble des élèves de l’établissement espagnol, des classes maternelles, primaires et collèges avait préparé des chants et autres petites comptines en français pour saluer leurs hôtes normands.

Dans une mobilité Erasmus, où la citoyenneté européenne était mise à l’honneur chaque jour, cette dernière journée s’est conclue par la cérémonie de remise des EuroPass, diplôme européen certifiant la participation à cet échange professionnel. Au terme de ce séjour, les 12 élèves de l’Institut Lemonnier ont été en interaction avec plus de 100 lycéens espagnols.
Le diplôme EuroPass sert les lycéens à se démarquer lors de recherche de stage, d’études supérieures.
Dans une mobilité Erasmus, où la citoyenneté européenne était mise à l’honneur chaque jour, cette dernière journée s’est conclue par la cérémonie de remise des EuroPass, diplôme européen certifiant la participation à cet échange professionnel. Au terme de ce séjour, les 12 élèves de l’Institut Lemonnier ont été en interaction avec plus de 100 lycéens espagnols.
Le diplôme EuroPass sert les lycéens à se démarquer lors de recherche de stage, d’études supérieures. Pendant tout le séjour, quotidiennement, TOUS les élèves, français et espagnols, ont parlé une langue étrangère ; les français parlaient espagnol ou anglais et les espagnols parlaient français ou anglais.

En savoir plus sur la filière générale à caractère scientifique à l’institut Lemonnier