Le savoir-faire des élèves de l’Institut Lemonnier

LES ÉLÈVES DU LYCEE AGRICOLE SONT MIS À L’HONNEUR

Bertrand Souchon, l’expert « jardin » de « Côté Caen » parle de l’Institut Lemonnier dans les colonnes du journal :

« Le savoir-faire des élèves de l’Institut Lemonier et l’orpin »
Cette semaine, on retrouve Bertrand Souchon en vadrouille du côté de l’Institut Lemonnier. Sur place, il ne tarit pas d’éloges sur le travail des élèves de ce lycée professionnel et agricole : « Je suis dans la rue d’Hérouville, devant l’Institut Lemonnier, un lycée technique, professionnel et agricole. À l’entrée de l’école, je remarque de beaux massifs, qui ont été plantés là pour améliorer l’esthétisme des lieux. Différentes gammes végétales, belle palette de couleurs, contraste dans les formes… Les élèves de la filières « aménagement paysager » ne manquent pas de savoir-faire ! en me plongeant un peu plus dans leur composition, je découvre un ciste, des phormiums, des artichauts (cardons), des romarins et un sedum aux fleurs jaunes. En français, on l’appelle l’orpin, un genre qui réunit 400 espèces de plantes succulentes (grasses). »

LES FORMATIONS « AMENAGEMENT PAYSAGER »

Pourquoi choisir cette filière ?
Passionné(e)s de nature et de vie au grand air, nos formations aux métiers du paysage s’adressent à vous ! Si vous aimez les espaces naturels et ruraux, la forêt et les jardins, vous apprécierez ces métiers manuels, passionnants et variés. Une bonne condition physique, le sens de l’observation et de l’organisation complétés d’une sensibilité esthétique et d’un bon relationnel seront vos atouts pour réussir dans ces professions qui recrutent. Au cours de votre formation, vous découvrirez la diversité des végétaux et apprendrez à utiliser le matériel indispensable à la création et à l’entretien des espaces. Vous serez même amenés à réaliser une terrasse bois, installer un éclairage et poser un système d’arrosage…

Mieux connaître cette filière
Le secteur de l’aménagement et des travaux paysagers est dynamique. Il se développe et évolue régulièrement en raison d’un intérêt croissant des français pour l’environnement et l’embellissement des espaces publics et privés. Depuis plusieurs années, le nombre d’entreprises augmente et la plupart des villes et collectivités territoriales disposent d’un service espaces verts. Les possibilités d’embauche seront donc nombreuses dès la fin de vos études, dans le secteur privé ou public, en ville comme en milieu rural, à différents niveaux de qualification.

Les atouts de cette filière à l’Institut Lemonnier

  • Des équipements professionnels au sein même de l’établissement.
  • Un enseignement orienté vers le développement durable, la santé et la sécurité.
  • Une éducation mettant l’accent sur l’action et la démarche de projets.
  • 50% des diplômes acquis en contrôle continu.
  • Une équipe éducative attentive au projet professionnel des élèves.
  • Un établissement au coeur de la ville, à proximité de nombreux lieux de stage.
  • Des relations privilégiées avec les services espaces verts de la ville de Caen et des communes voisines.
  • Un enseignement orienté vers le développement durable, la santé et la sécurité.

Les formations proposées dans cette filière à l’Institut Lemonnier :