Lancement d’un baume à lèvres

Étudiants en 2ème année de BTS ANABIOTEC

14 étudiants de deuxième année de BTS Analyses biologiques et biotechnologiques, agricoles et environnementales (ANABIOTEC) ont conçu un produit de A à Z depuis septembre 2024, dans le cadre du projet expérimental de chimie. Ainsi, guidés par leur professeure Rim Dhifallah, ils ont créé la formule, produit et conditionné le baume et ils s’apprêtent à le commercialiser.
Ils ont travaillé en 4 groupes : Formulation, Production, Qualité et Marketing.

LA FORMULATION

Martin, a travaillé sur la formulation, il a travaillé avec Carla-Marie et Déborah : « Notre mission consistait à faire des recherches sur des baumes à lèvres et les ingrédients nécessaires.  On a trouvé des listes d’ingrédients, on a vérifié chaque ingrédient pour ses bienfaits et ce qu’il apporte au produit final. Puis, on a fait valider notre formule, avec trois tests auprès de notre prof et de la classe.
Au final, nous avons retenu une formule et nous avons calculé les volumes nécessaires d’ingrédients pour réaliser 5 kilos de produit. Un baume « pilote » a été créé et testé par nos collègues de classe avec questionnaire sensoriel.  Aujourd’hui, nous travaillons au conditionnement. Le produit passe de liquide à solide au cours de sa fabrication et il redevient liquide pour son conditionnement en petit pot de 5mg, dans lequel il redevient solide. »

LA PRODUCTION

Antoine et Baptiste et Gaëll’ann ont travaillé à la production.
Baptiste : « Nous avons travaillé sur le budget avec l’aide d’un tableau Excel ; Nous avons déterminé un prix de revient puis, nous avons également collaboré au groupe « marketing » pour déterminer le prix de vente 1,99 €. C’est un vrai prix psychologique.
Pour la production elle-même, c’est tous ensemble avec des rotations d’équipes toutes les heures que nous fabriquons et conditionnons »

LA QUALITÉ

Charlène, Jules et Evan ont travaillé sur la partie « qualité »
Charlène : « On a construit des fiches – formules qui complétaient le travail du groupe « formulation », puis on a réalisé des fiches spécification produits et nous avons fait des analyses sensorielles et physico-chimiques sur tous les ingrédients de base et également le packaging. On a réalisé un D.I.P. Dossier Information Produit qui regroupe toute la traçabilité et la conformité à la législation en vigueur en Europe. »

LE MARKETING

Elsa, Ethan, Clémentine et Clara ont travaillé sur la stratégie marketing.
Antoine : « En septembre 2024, nous avons élaboré un questionnaire sur un panel de près de 100 personnes, afin de vérifier l’intérêt des clients potentiels. Dans ce questionnaire, nous souhaitions collecter plusieurs informations : le rythme de l’utilisation d’un baume à lèvres, la texture attendue, la saveur, la couleur, le format du conditionnement, l’attention portée aux produits bio ou naturels et nous espérions avoir une idée du prix acceptable. »

Clémentine : « Notre objectif était de concevoir l’étiquette du baume à lèvre.
On a fait une étude de la concurrence, on a recensé les mentions légales et seulement à ce moment-là réfléchit au contenu créatif de l’étiquette. La couleur a été choisie en fonction des ingrédients et plus particulièrement de la vanille, cet arôme avait été choisi en début d’année après une concertation en classe. Et nous avons tous validé l’idée que cet arôme serait le plus adapté à notre future clientèle.
 »

Elsa : « Nous avons réalisé plusieurs axes créatifs, environ une douzaine ; nous avons procédé à une pré-sélection avec notre professeure ; puis, nous avons présenté nos maquettes à nos camarades de classe. Après un débat, un vote a décidé de l’étiquette définitive.
Nous avons ensuite décliné plusieurs outils de communication : affichette…
Nous allons commercialiser avec de petits points de vente ambulants dans l’établissement lors d’événements internes, nous allons réaliser de la vente en réunion auprès de nos proches et vous trouverez notre baume à lèvre 100% normand dans la jardinerie Les Charmilles. »

En savoir plus sur le BTS ANABIOTEC