Les élèves de l’institut Lemonnier sont heureux de présenter leurs formations à l’occasion de la Foire internationale de Caen. Nous sommes allés sur place à la rencontre de 3 élèves, Alexy, Tom et Tylan, du lycée agricole en filière Aménagements Paysagers. Ils nous racontent.
En savoir plus sur le Baccalauréat Professionnel Aménagements Paysagers : ICI
Alexy a 18 ans, il est en classe de Première Bac Professionnel Aménagements Paysagers.
«J’ai compris que la nature était mon élément et même si j’aime le bois, les végétaux m’intéressent vraiment et je pense intéressant d’avoir une double compétence.» Alexy est arrivé il y a déjà 3 ans dans l’établissement pour préparer un Bac Pro de Technicien Menuisier Agenceur qu’il a obtenu en juin dernier. Il a découvert sa passion pour la nature et le paysage et a décidé de compléter son parcours en y ajoutant une formation complémentaire en Aménagements Paysagers.
Tom est en classe de Terminale Aménagements Paysagers.
Tom nous raconte : «Après une classe de Seconde Générale, j’ai compris que l’activité manuelle était faite pour moi.» Tom passe son Bac Pro Aménagements Paysagers en juin prochain. Tom est confiant : «Après le Bac, je préparerai un BTS Aménagement Paysager en apprentissage et je continuerai avec l’institut Lemonnier. J’ai déjà trouvé mon employeur, il m’accueille en stage et est satisfait de mon travail.»
Tylan est lui aussi en classe de Terminale Aménagements Paysagers.
Tylan a 18 ans lui aussi. «J’aimerais travailler en Génie écologique. Je souhaite faire un BTS Environnement, Protection des Forêts et si tout se passe bien, j’envisage aller jusqu’en Master.» Cette année, c’est la préparation du baccalauréat, Tylan est en Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers. Après une orientation en MELEC, il s’est rendu compte et a « pris conscience, dit-il, de l’importance de la protection de l’environnement. »
Tous les trois créent et réalisent des saynètes paysagères sur le stand de l’institut Lemonnier et ils expliquent d’une seule voix leur mission : «Afin d’expliquer notre métier, on fait une démonstration de créations paysagères. On utilise du pavage, du sable rouge, des margelles et bien entendu des fleurs.» À la question : « êtes-vous interpelés par les visiteurs ? » Ils sont fiers de dire : « Oui, et cela fait plaisir de voir que nos métiers intéressent. Beaucoup d’adultes s’arrêtent ; mais aussi des enfants nous ont posé des questions ». Ils habitent tous les trois dans l’agglomération caennaise et reconnaissent que c’est « vraiment trop bien » d’avoir un lycée agricole en pleine ville.