LABEL BIO

Filière de la nature et du Vivant

L’institut Lemonnier confirme sa production bio. Nathalie Gachon, enseignante en productions horticoles, mène la démarche d’obtention du label bio* avec ses élèves. Aussi, en ce qui concerne la culture en plein sol, le potager est en conversion à partir de maintenant. Ce qui signifie que le label sera obtenu en 2026. Cette durée de 2 ans est le délai du cahier des charges imposé par le ministère de l’Agriculture. Dans cet espace en permaculture les élèves ont planté des choux, des épinards, de la roquette, de la rhubarbe et du persil.

Dans le tunnel de production, les élèves apprennent à planter les légumes d’hiver pour faire suite à la culture de tomates, poivrons et aubergines de cet été. Matthias apprend à manier la grelinette pour préparer le sol sans le retourner, pour préserver la microflore et faune du sol. Zaccaria plante de la mâche qui sera récoltée pour le marché de Noël.

Dans la serre pédagogique, les plants potagers produits en « hors sol », en pot ou en godet, bénéficient dès maintenant du label Bio. Plantes aromatiques, plants de salade, de fraisiers, d’épinards seront disponibles à la vente dans la jardinerie « Les Charmilles ». Ce label bio permet des impacts limités sur les ressources naturelles communes. Pour l’avenir, les élèves seront sensibilisés à ce mode de production qui aura toute sa place pour ceux qui s’orienteront vers les métiers du maraîchage, y compris en conventionnel.

*Créé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ce label français d’agriculture biologique AB est celui de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. Créé en 1985, il répond depuis 2010 au même cahier des charges que celui du label européen – ou Eurofeuille.


en savoir plus sur les formations de la filière de la nature et du vivant