Un moment pédagogique pour comprendre
9 décembre, journée nationale de la laïcité
À la demande des ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de l’Éducation Nationale depuis 2020, la laïcité trouve sa place dans les établissements scolaires. La Journée nationale de la laïcité est un temps fort qui permet de promouvoir et faire vivre la laïcité.
« Pour l’enseignement agricole, éduquer les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés et ayant pleinement intégré les fondamentaux du vivre-ensemble et des valeurs de la République est une action fondamentale. Il s’agit de défendre la laïcité et de lutter contre les discriminations, favoriser l’engagement citoyen et lutter contre les inégalités en promouvant une mixité sociale. Elle complète la transmission des savoirs et mobilise les communautés éducatives dans un travail de fond, au long cours. » Source Web du ministère : en savoir plus
L’occasion pour notre établissement de l’enseignement catholique de parler histoire, culture, religion et société… Ainsi les élèves des classes de Seconde du lycée agricole ont préparé divers ateliers, quizz et expositions pour expliquer la laïcité aux élèves des classes de 4ème et 3ème. Le CDI et plusieurs salles de cours se sont transformées le temps d’une journée en lieux dédiés à cette thématique qui permet d’évoquer les valeurs de la République Française, l’histoire de la laïcité, sa législation, ses fondements notamment philosophiques. Les élèves ont préparé cette journée avec leurs professeurs, afin d’organiser des ateliers et expositions. Pour les élèves, un moment important pour saisir les enjeux de la laïcité, afin de réfléchir au respect et à la mise en œuvre des principes fondamentaux dans leur vie de chaque jour.
Cette journée est le fruit d’un formidable travail d’équipe pluridisciplinaire répondant aux exigences des nouveaux référentiels à mettre en œuvre en cette rentrée 2022 pour la classe de Seconde. Merci à tous, personnels d’éducation, professeurs et élèves.