Objectifs de la formation
Le titulaire du diplôme est amené à planifier, préparer et effectuer l’assemblage des systèmes frigorifiques qui seront ensuite mis en service. Il maîtrise les évolutions des équipements du bâtiment tels que le conditionnement de l’air, la climatisation et les énergies renouvelables. Il contrôle, consigne et assure la maintenance des systèmes dans le respect des réglementations environnementales, de qualité, de sécurité et d’efficacité énergétique.
Organisation de la formation
En lien avec un enseignement général renforcé, des heures de formation technique en milieu professionnel évaluées pour l’obtention du diplôme, des activités conduites en pédagogie de projet, dispositif d’accompagnement et d’aide, des projets, contrôles en cours de formation comptant pour l’examen.
durée de la formation : 3 ans
stage : 22 semaines en entreprise
Débouchés professionnels
L’industrie française du froid est une des mieux placées sur le marché international et constitue un secteur porteur d’emploi. Elle recherche des techniciens et des ingénieurs pour assurer la maintenance et la remise aux normes des installations (nouveaux fluides, systèmes de prévention contre l’effet de serre…). Mais aussi pour traiter toutes les questions liées à la protection de l’environnement, aux technologies du froid, etc.
Poursuites d’études
Le BAC PRO prépare à l’exercice d’un métier, la poursuite d’études est possible dans la filière du génie énergétique
Vers le Brevet de Technicien Supérieur – BTS
Option C : froid et climatisation / Option D : maintenance/ Option B : chauffage et climatisation
Licence PRO
Avantages de cette formation
Formation diversifiée : électricien, frigoriste, climaticien, elle offre des activités variées et dynamiques. Elle sensibilise au développement durable et à l’habilitation fluidique et électrique.