jeudi 8 décembre
Cette fête, qui est aussi appelée la fête des lumières, est un évènement important pour les écoles salésiennes. C’est un 8 décembre que Don Bosco lança sa première œuvre d’éducation. La Vierge Marie a toujours eu une place importante dans sa spiritualité, la place d’une maman proche de son fils, symbole de cette proximité importante avec la jeunesse. Tous les établissements de l’enseignement catholique sont invités à marquer cette date.
Ainsi, avec la pastorale de l’institut Lemonnier, nous avons vécu cette journée en deux temps, tournés vers les autres.
Une marche de nuit vers le sanctuaire marial de Douvres-la-Délivrande
Le mercredi 7 décembre, 30 jeunes internes accompagnés par des adultes, personnels et Anciens de Don Bosco (ADB), ont participé à une marche de nuit entre Luc-sur-mer et Douvres-la-Délivrande. Ce temps s‘est achevé par une célébration dans la Basilique de Douvres. Les textes et chants étaient accompagnés au piano, à la clarinette et à la guitare. Merci aux jeunes pour leur qualité d’écoute, aux enseignants musiciens, ainsi qu’à l’association des Anciens et aux adultes présents, qui ont fait de cet événement une belle fête de famille… salésienne !
Une journée de la fraternité au foyer
Le jeudi 8 décembre, plus de 1000 cartes dessinées par nos jeunes ont été écrites et signées par les élèves. Pensées à l’attention de personnes âgées en maison de retraite, de personnes hospitalisées, de personnes démunies, de prisonniers… ces cartes de Noël ont été remises aux associations partenaires qui se chargent de la distribution.
Plusieurs objectifs ont été atteints avec cette journée fraternité :
– Vivre un moment fraternel entre jeunes et adultes de l’Institut Lemonnier,
– Agir ensemble à la construction d’un monde plus fraternel,
– Ecrire une/des carte(s) pour lutter contre l’indifférence, la solitude, l’égoïsme…,
– Favoriser un échange entre professionnels, personnes engagées dans des associations et aumôneries,
– Rester ouvert aux besoins des personnes en difficultés et peut-être aider par le dialogue à trouver des solutions.
Merci à tous ceux qui ont écrit ces petits mots…