À la découverte du véhicule hydrogène

Les élèves de Terminales Maintenance Automobile sont allés en visite au Conseil Départemental de la Manche à Saint- Lô pour découvrir un site pilote « Véhicules Hydrogènes ».
Dans le cadre de la transition énergétique de la région Normandie, le projet Hydrogène de la Manche a débuté en 2014 par l’implantation d’une station Hydrogène à Saint-Lô et l’ arrivée d’une vingtaine de véhicules Hydrogènes ainsi que des vélos hydrogènes.

Pourquoi l’ Hydrogène ? parce que tout simplement, autour de la Manche, il y a une ressource naturelle qui est dans l’océan.
Un véhicule Hydrogène est avant tout un véhicule électrique qui au lieu de posséder une batterie qui est fort couteuse, compliqué à recycler, utilise une pile à combustible qui va fabriquer l’ électricité , qui fera avancer le véhicule.
Une réaction chimique entre l’hydrogène et l’ oxygène produit cette électricité, l’utilisation du véhicule ne produit pas de CO2. La fabrication de l’hydrogène, aujourd’hui n’est pas tout à fait verte puisque qu’elle libère du CO2 dans l’ atmosphère.

Une start-up Cherbourgeoise fabrique de l’hydrogène vert. Cette technologie d’électrolyse basée sur l’électrochimie du zinc, lauréate du concours mondial de l’innovation, se singularise par un découplage dans le temps des dégagements d’Oxygène et d’Hydrogène gazeux. Les domaines d’application sont des stations de distribution d’hydrogène pour la mobilité décarbonée.

« La Région Normandie concentrera en 2019 le plus grand nombre de stations et véhicules hydrogène en France. Ce réseau en construction constitue la première brique de déploiement de la filière hydrogène en Normandie, facteur de croissance verte sur notre territoire. » Hervé Morin, Président de Région